Ta paresse te met dans le trouble!

C’est cette paresse qui scrap ton kid!

À chaque fois que tu ramasses sa bébelle par terre, que tu remets son manteau à la bonne place pour lui, que tu lui verses son verre de lait, t’es paresseux!

Tu pelletes par en avant, c’est de la paresse parentale et c’est la pire chose à faire pour toi et ton enfant.

Quand tu ramasses son jouet, tu ne le fais pas pour lui ou même pour que la maison soit propre.

Tu le ramasses pour toi!

Tu le ramasses parce que ça ne te tente pas de t’obstiner, de répéter et de te battre avec lui pour qu’il le fasse. Tu le ramasses parce c’est moins long, parce que c’est facile.

Mettre le bonhomme de Pat Patrouille dans le tiroir, 11 secondes.

Dire au petit de ramasser le bonhomme de Pat Patrouille, le répéter 3 fois, courir après lui, l’attraper et le forcer à mettre le maudit bonhomme dans le bac, endurer la crise parce qu’en fin de compte, là, il veut jouer avec le bonhomme… 11 minutes!

Verser son verre de jus, 15 secondes.

Lui donner un verre de l’armoire (sont trop haut pour lui), l’observer chercher le jus dans le frigo pendant 3 minutes, lui indiquer qu’il est dans sa face, lui dévisser le bouchon, espérer qu’il n’en versera pas la moitié à côté, constater qu’il en verse la moitié à côté, ramasser le dégât, tenir le verre pendant qu’il verse, le consoler parce qu’il pleure par crainte de se faire chicaner pour son dégât de jus 15 minutes.

Oui, c’est en effet, bien plus vite de le faire toi-même. UNE fois.

Le problème, c’est que ramasser sa bébelle, lui servir à boire, s’occuper de son stock d’hiver mouillé, tu auras à faire ça au moins 3 fois par jour, 52 semaines par année, pendant environ 7 ans. Tout ça, parce que tu paresses, que tu prends le chemin facile, au lieu de t’arrêter, et d’investir quelque 15 minutes pour enseigner à ton mini, la bonne façon de faire les choses, par lui-même.

Avec le temps, non seulement vas-tu récupérer quantité phénoménale de temps, tu risques aussi de t’éviter trois-quatre pétages de coches genre : ‘’Chu tellement écœuré de ramasser tes côlice de bébelles dans l’escalier!’’

Bonus, il n’y a rien de mieux pour la confiance en soi et la responsabilisation d’un enfant que d’être capable de faire les choses par lui-même, tout seul, comme un grand.

Autonomie et débrouillardise pour lui, zénitude et plus de patience pour toi…

Qu’est-ce tu veux de plus?

Envoye-go, arrête de tout faire à sa place et sors les essuie-tout, tu vas voir un couple de dégâts de jus à ramasser!

Oublie pas de liker avant de partir 🙂