Il n’y a jamais eu autant d’experts de l’enfance autour de nous; des psychos-éducatrices, des spécialistes en développement, les orthopédagogues, les pédopsychiatres, en passant par les livres, les sites web et les conférences!

Mais viarge, on dirait que nos enfants n’ont jamais été autant difficiles, turbulents, anxieux et en difficulté! Excusez mon langage, mais c’est quoi le putain de problème?

Je vais te le dire c’est quoi le problème, c’est nous! Ou plutôt l’absence de nous. On n’est plus là, et quand on est là, on ne s’occupe plus d’eux.

On travaille, on est pogné dans le trafic, on est plugué sur Netflix, on est sur Facebook sur nos écrans, bref on est partout sauf à la seule place où l’on devrait vraiment être, avec nos enfants, dehors, à jouer, courir, parler et à leur faire découvrir le monde. Et si c’était juste ça le problème, le bobo de tous les bobos qui expliquerait tant de symptômes chez nos petits?

Il y a tellement de belles choses qui se produisent quand on est avec nos enfants, quand on les écoute, qu’on leur parle et qu’on fait juste être là, que tu tomberais sur le cul si je t’en faisais la liste. Et ce sont toutes des choses qui ne s’apprennent pas à l’école ou avec des petits amis, mais qui sont essentielles à leur développement.

Quand mon fils me voit ouvrir une porte pour quelqu’un, il apprend à être galant et courtois, quand il m’entend m’obstiner avec Cool Mom, il apprend la résolution de conflit dans le respect, quand mes filles discutent avec moi de la vie, elles apprennent sur l’écoute et sur l’importance d’être ouvert aux autres.

Quand les enfants se baladent en forêt avec moi, ils découvrent la résilience, la persévérance et le travail d’équipe, et s’ils ont oublié d’amener de l’eau, ils apprennent l’importance de la planification, découvrent comment improviser, s’adapter et développent leur sens des responsabilités.

Je pourrais continuer comme ça pendant 20 pages, mais je pense que tu comprends le principe. Toutes ces phrases contenaient l’expression “avec moi” et c’est ce qu’il faut retenir, tes enfants, ils ont besoin d’être avec toi, pas autour de toi, pendant que tu as la face vissée dans ton iPhone. Sois-là, au complet, et donne-leur ce dont ils ont le plus besoin et qui ne coûte pas grand-chose, ton temps et ton attention.

Ça ne réglera pas tous tes problèmes du jour au lendemain et oui, il vont quand même te taper sur les nerfs et t’épuiser, mais les devoirs et les autres petits bouts plates risquent d’être pas mal plus plaisants si ce n’est pas le seul moment de la journée que tu partages avec eux.

Ça n’a même pas à être compliqué, une histoire avant le dodo, parler pendant que tu brosses leurs cheveux au lieu de le faire devant la télé, un tour de table pendant le souper, jouer à ni oui ni non en voiture au lieu de mettre la radio, etc. Tu peux aussi juste leur poser des questions et discuter de la réponse…

-Tu veux faire quoi comme métier plus tard? Ok, pourquoi?

-Qui est ton meilleur ami ces temps-ci? Qui te cause des problèmes dans ta classe?

-La chose dont tu as le plus peur?

-Ton plus grand souhait?

-Si tu pouvais voyager dans le temps, tu irais ou? Avec qui? Pourquoi?

Leurs esprits sont bourrés d’informations, d’imagination, de rêves et d’images farfelues, ouvre-toi à eux et je te garantis que vous serez plus complices, plus proches et surtout, vous aurez plus de facilité à résoudre les problèmes et conflits quand ils surviendront.

Tsé, si la seule fois que tu parles avec ton kid, c’est pour faire de la discipline, t’es pas un parent, t’es une police! Puis, je ne sais pas pour toi, mais je n’ai jamais vraiment eu le goût, juste de même, d’aller jaser de ma vie ou de me confier à une police…

Tu as un truc a partagé qui fonctionne bien à la maison, quelque chose d’utile que d’autres parents pourraient utiliser? Partage tes bons coups et aide-moi à aider le plus de familles possible 🙂

#cooldad

ABONNE-TOI À COOL DAD!

Notre infolettre, c'est des rabais exclusifs, des activités gratuites, des concours et un peu d'humour tordu dans ta vie de parent.

Vous vous êtes inscrit avec succès !