Dimanche dernier, j’ai eu la chance d’amener mes trois plus vieux pour une expérience scientifique “terrifiante” et carrément géniale au  Bunker de la Science  à Lévis.

J’ai mis des guillemets à “terrifiante” car quoi qu’un peu graphique, ce n’est vraiment pas un truc pour donner des cauchemars aux enfants.

On a pu y observer, toucher et même voir l’intérieur de momies de plus de deux mille ans.

Toucher une jambe de momie, ark!

Mon gars a capoté!

Dans le vieux Lévis, près de la traverse, dans le sombre sous-sol d’une vieille bâtisse se trouve un bunker où des scientifiques expérimentent toutes sortes de choses aussi géniales qu’éducatives et font découvrir aux enfants de tous âges, les merveilles de notre monde grâce à leurs connaissances scientifiques et à des expériences de laboratoire.

Présentement et pour seulement quelques jours encore, un des labos que les visiteurs ont la chance de parcourir est celui du monde fascinant des momies.

À travers des expériences et des énigmes, nous avons rencontré deux momies et avons dû les dater afin de retrouver leur place dans l’histoire égyptienne. Nous avons pu explorer leurs “intérieurs” grâce à des caméras, déchiffrer les hiéroglyphes pour tenter de découvrir leurs noms et essayer de reconstituer leurs ossatures avec les rayons X de leurs dépouilles. L’ambiance est parfaite et on est en plein dans le bon temps avec l’Halloween qui approche.

Ça a été un superbe après-midi de jeux, de fous rires et de découvertes et toute ma petite gang a adoré l’expérience. On en a profité pour parler de l’Égypte pendant le voyage de retour et mes filles ont passé le reste de la soirée sur Wikipédia pour en apprendre davantage sur les pharaons, la Mésopotamie et le processus de momification. Quand c’est aussi amusant qu’éducatif, j’appelle ça un win/win!

En plus, les crinqués du Bunker des Sciences en ont profité pour me présenter leur forfait fête d’enfants; une animation “explosive” de deux heures où les petits expérimentent la fabrication de sorbet avec de l’azote liquide, font exploser des chips et apprennent en s’amusant et en se bourrant la face. Bref, on est loin en maudit du clown à la maison ou des fêtes traditionnelles et les prix sont très abordables. Les forfaits commencent à 150$ pour 10 enfants.

Préparation de sorbet avec de l’azote liquide devant les enfants.

Je sais où on va fêter Camille en mars 🙂

J’ai déjà hâte à leur prochaine thématique, mais en attendant, je vous suggère fortement d’aller leur rendre visite pour une fête originale ou pour une séance laboratoire des plus disjonctée!

Il y a plein d’information sur leur site web juste ici: https://www.bunkerscience.com/fetes-d-enfants

Si le concept te dis quelque chose, c’est probablement parce que tu as vu leur spectacle pour enfants à la Course Cool Dad cet été.

Des Cool Kids heureux de manger leur expérience.

Bonne visite les parents et surtout, attention aux momies…