Chez nous, l’argent est très important, on ne passe pas notre temps à en parler, mais plus on en a et mieux on la gère, plus je peux être présent auprès des enfants, faire des activités stimulantes avec eux et moins nous avons de souci et de stress liés aux finances familiales. Le budget, on en discute ensemble, on leur explique comment ça fonctionne et ils adorent apprendre sur le sujet.

Quand je fais l’épicerie, j’essaie de prendre du temps pour leur montrer comment surveiller les rabais, évaluer si on produit “en spécial” est mieux qu’un autre et je prends le temps de leur expliquer les prix et les quantités. Ils sont brillants et ils comprennent que parfois, c’est moins cher, mais qu’il y en a moins dans la boîte.

L’autre jour, un peu exaspéré de toujours remettre les thermostats à 21, au lieu de les chicaner, je leur ai parlé de la facturation d’électricité et des conséquences financières à mettre tous les calorifères à 26, et ils ont compris! Même mon fils qui avait 4 ans à l’époque approuvait ma logique. Trop de chaleur = moins d’argent, donc moins de budgets pour les cadeaux de Noël! Il avait sa logique à lui!

On parle aussi d’épargne avec eux et ils savent que moi et maman, nous déposons un petit montant chaque mois dans un REÉÉ pour aider à payer leurs études plus tard. Tu ne connais pas le REÉÉ? Tu passes probablement à côté de milliers de dollars offerts par le gouvernement!

Clic ici pour en apprendre davantage sur cet intéressant programme.

Le RÉÉÉ démystifier pour les parents

Mon fils se plaignait souvent qu’avec son argent, il ne pouvait jamais rien s’acheter de “gros”. J’en ai profité pour lui parler d’épargne et lui offrir une tirelire.

-C’est sûr que tu ne peux jamais acheter de jouet dispendieux si chaque fois que tu as un dollar, tu le dépenses. Tu dois le mettre dans ta tirelire, attendre d’en avoir d’autre et quand tu en auras plusieurs, tu pourras t’acheter quelque chose de plus cher et de bonne qualité.

Depuis ce temps, il essaie de ramasser des sous et s’offre même pour faire des tâches supplémentaires dans la maison afin de remplir son petit cochon.

Bref, le budget, le travail et l’argent, ça se parle en famille et dès le jeune âge. Ils comprennent maintenant que lorsqu’ils brisent ou endommagent quelque chose dans la maison, moi et Cool Mom devons payer pour la réparation et cet argent vient de nos emplois. S’ils se mettent à tout détruire, nous devrons travailler davantage pour tout réparer et je suis heureux de constater que depuis plusieurs mois, ils semblent être un peu plus prudents avec nos affaires.

Il n’y a pas d’âge pour commencer l’éducation financière d’un enfant et vous pouvez utiliser une foule d’anecdotes quotidiennes pour leur donner de bonnes bases en matière d’argent, qui les prépareront à bien gérer leurs sous durement gagnés.

Dès que vos petits seront en âge de faire des tâches ou des menus travaux autour de la maison, n’hésitez pas à les rémunérer et à leur expliquer l’épargne et la bonne gestion.

Est-ce que vous donnez une allocation hebdomadaire à vos enfants? Si oui, combien les payez-vous et que font-ils avec leur revenu?

Une plate-forme intéressante qui peut grandement vous aider dans l’apprentissage de l’argent est le site web de Tangerine. En effet, celle-ci contient une foule d’astuces concernant le budget familial, les placements et des conseils financiers gratuits. Allez jeter un oeil à leur blogue et aiguisez vos connaissances financières! S’il y a bien un endroit où on ne veut pas se tromper, c’est nos finances.

https://www.tangerine.ca/aproposdargent/

Je vous souhaite une bonne discussion.

 

#cooldad

#TangerineFLM

 

J’ai écrit cet article pour une collaboration avec Tangerine, toutes les opinions et anecdotes ci-haut exprimées sont les miennes.

 

 

ABONNE-TOI À COOL DAD!

Notre infolettre, c'est des rabais exclusifs, des activités gratuites, des concours et un peu d'humour tordu dans ta vie de parent.

Vous vous êtes inscrit avec succès !