Tu t’en doutais hier soir, ça tombait solide, puis le verdict est arrivé ce matin, l’école est fermée.

Les petits sautent de joie, et toi, un peu moins. T’as dû les envoyer chez grand-maman ou appeler ton boss pour lui dire que tu ne rentrais pas ce matin…

Puis là, avec un sourire qui est assuré de ne convaincre personne que tu respires le bonheur, tu te demandes bien qu’est ce que tu vas faire d’eux toute la journée.

À l’heure qu’il est rendue, l’euphorie du congé est passée, ils commencent à tourner en rond, à s’obstiner et ta patience risque de ne pas perdurer encore bien longtemps.

Arrête de subir, prends la situation en main et guide ta troupe de joyeux lurons avec fermeté vers un après-midi de jeux, de rires et de calme (le calme, c’est pour toi, pas pour eux).

Premièrement, après diner, commence par m’envoyer ça dehors. Oui il neige, mais c’est pas le pôle nord, la température est clémente et ça ne s’appelle pas des pantalons de neige pour rien.

Pendant qu’ils sont dehors à grimper sur le banc de neige et à glisser, ce qu’on sait très bien, ne durera que 20 minutes, soit prévoyant et prépare une petite collation.

Des biscuits soda et du fromage, des morceaux de pommes ou même des petits plats de crème glacée, t’as besoin de rien plus. Ouvre la porte, lâche un “wack” et prête-leur une vieille doudou pour qu’ils s’installent. C’est le meilleur moyen de t’acheter une autre demi-heure de paix et si le courage y est, tu peux même sortir les rejoindre.

La seconde où tu mets le pied dehors, tu deviens le héros de tous. Une partie de cachette autour de la maison, une game de vague, les classiques sont toujours gagnants.

Ensuite, une fois rentré avec leurs belles joues rouges, fait un fort. Une couverture sur ta table, les coussins du divan, quelques oreillers et ta cabane est parfaite.

tumblr_mmvck9knwt1rokx68o1_r1_500

 

Sors tes vieux jeux et réinvente les un peu. Ce n’est pas plus compliqué que celui qui fait le casse-tête le plus vite avec un chronomètre. Place un verre de plastique par terre et faites une compétition de lançage de monnaie à l’intérieur. Sers toi de ton imagination.

On adore aussi simplement dessiner en famille avec un peu de musique. Chacun commence un dessin et toutes les deux minutes, on change de feuille avec son voisin, sans s’expliquer ce qu’on dessinait et l’autre poursuit notre oeuvre. Après deux ou trois tours de table, on discute ensuite de ce qu’on a fait, on échange sur ce qu’on voulait faire au départ…

IMG_7915

Tu peux aussi juste fermer tous les rideaux, louer un film de Disney et faire un pop corn. C’est les bonheurs simples et presque gratuits qui créent les plus beaux moments.

Dans le fond, c’est ça ta job, t’assurer que tes petits humains ne meurent pas, et créer des souvenirs mémorables avec eux. Puis un jour, dans dix ou quinze ans, pendant un souper de famille, tu entendras quelque chose comme : “te souviens-tu du fun qu’on avait pendant les journées de tempête!”

Et le sourire que tu afficheras alors n’en sera plus un de persuasion, ce sera le sourire d’un bonheur profond, d’une fierté réelle, d’avoir simplement pris, quand c’était le moment, le temps d’être merveilleux un parent.

Lâche pas, l’hiver achève 🙂

ABONNE-TOI À COOL DAD!

Notre infolettre, c'est des rabais exclusifs, des activités gratuites, des concours et un peu d'humour tordu dans ta vie de parent.

Vous vous êtes inscrit avec succès !