Être parent, c’est souvent des nuits trop courtes, porter des vêtements tachés en permanence et boire son café froid, toujours froid.

Mais ton breuvage préféré (juste après le vin ou la bière) n’a pas à être savouré température pièce. Ta dose de caféine, elle mérite de se boire chaude.

Mais si comme moi, tu n’aimes pas les thermos et que tu préfères savourer ton café dans une bonne vieille tasse en porcelaine, voici ce que tu dois faire pour qu’il reste chaud trois fois plus longtemps.

L’astuce, c’est de comprendre le phénomène de transfert de chaleur.

Ton café refroidi parce qu’il perd sa chaleur. Elle s’échappe par le haut de la tasse, qui n’a pas de couvercle, mais elle s’échappe surtout par la tasse elle-même.

Quand tu empoignes ta tasse et qu’elle est bien chaude, c’est la chaleur de ton café qu’elle “vole” et ton breuvage devient ainsi de plus en plus froid.

Et plus la tasse a une grosse masse, plus elle est lourde et massive, plus elle absorbera la chaleur du café et plus il refroidira rapidement.

Le secret, c’est d’éviter l’immense perte de chaleur initiale, quand le café chaud coule dans la tasse froide en la préchauffant. Avant de te servir ton café, remplis la tasse d’eau bouillante et laisse-la reposer 1 minute. Si tu utilises une Keurig ou une autre machine à capsule du genre, tu peux aussi faire un cycle sans capsule et simplement remplir ta tasse d’eau chaude ainsi.

En prime, ça aidera à conserver ta machine propre. Ensuite, tu la vides et tu te verses un bon café dans une tasse déjà bien chaude.

Maintenant, ton breuvage restera chaud trois fois plus longtemps; l’important,  plus la tasse préchauffée est lourde et massive, plus ton café conservera sa température longtemps.

Chin!

Il ne reste que quelques places le matin!

billet

ABONNE-TOI À COOL DAD!

Notre infolettre, c'est des rabais exclusifs, des activités gratuites, des concours et un peu d'humour tordu dans ta vie de parent.

Vous vous êtes inscrit avec succès !