Dans les dernières semaines, mon ainée a eu des examens de math pour lesquelles nous avons travaillé très fort. Exercices, devoirs, études… Elle ne sentait pas prête et maman et moi avons fait de notre possible pour que cela se passe bien.  Nous avons eu ses résultats la semaine dernière et surprise, elle a eu 100% dans les trois examens

On était pas mal fier, surtout qu’elle y avait mis tant d’efforts, mais c’est surtout sa fierté à elle qui importait. Je ne tenais pas à une note en particulier, mais j’avais surtout envie qu’elle soit récompensée pour son travail. 

Pour la féliciter, je lui ai demandé ce qu’elle voulait faire. Elle pouvait choisir n’importe quoi, on le ferait ensemble sans discuter. Un petit moment père-fille.

Elle a choisi de passer la journée avec moi et d’aller au centre d’escalade intérieur Roc Gym à Québec. Par chance, les enfants accompagnés d’un adulte ne paient pas le dimanche!

Petit singe à l’oeuvre.

Donc pour un gros 12$, on a passé l’après-midi à grimper, à escalader et à jouer dans les modules et parcours. Ensuite, histoire de faire durer le plaisir, on s’est payé une bonne slush qu’on a sirotée comme dans le bon vieux temps, assis sur la chaîne de trottoir en jasant de tout et de rien.

Au retour, je me souvenais d’un endroit un peu secret de la ville de Québec donc j’avais entendu parler et j’ai décidé de surprendre ma fille en l’amenant le visiter. Il s’agit du tunnel ferroviaire abandonné qui passe sous la haute ville entre le boulevard Charest et la promenade Samuel de Champlain. Une relique datant des années 30 avec juste assez de mystère et d’épouvante pour épater une petite fille de 10 ans à l’imagination fertile.

On a donc saisi nos lampes de poche et entrepris d’explorer ce lugubre endroit. C’est vraiment quelque chose à voir!

Au retour, on est allé faire un tour au parc en vélo et en rentrant à la maison, vous savez ce qu’une préado un peu blasée m’a confié entre deux coups de pédales?

« Papa, je pense que c’est la plus belle journée de ma vie! »

Et tout ça pour moins de 20$

Pour te dire que t’es pas obligé de casser le budget pour vivre de merveilleux moments avec tes enfants. Un peu d’imagination, de temps et de recherches pour trouver un rabais ou une offre familiale et c’est tout.

Le mythe que ça coûte toujours un bras de divertir des enfants ou qu’ils ont absolument besoin du dernier bidule électronique à la mode pour être heureux, c’est non seulement faux c’est même très souvent une excuse qu’on se donne pour se réconforter dans le fait qu’encore une fois, on est passé à côté d’une occasion de faire quelque chose avec eux et de s’arrêter, le temps d’un moment ensemble pour juste être là, à faire ce qu’on doit faire, être des parents.

Aller au parc, faire un piquenique, visiter le métro, un musé, aller à la pêche, faire une cabane ou un feu dans le bois; ce sont là toutes des choses presque gratuites qui laissent des souvenirs pas mal plus profonds qu’un vélo neuf ou un des fusils nerfs hors de prix.

Tu peux te dire que t’as pas mes moyens, que tu fais donc ben pitié d’avoir un budget serré et te raconter toutes les excuses du monde, mais personne d’autre que toi n’y crois.

Aimer, donner du temps et ouvrir son coeur, ça coûte gratis mon homme.