Il y a quelques jours, on a été invité à visiter l’exposition Dreamworks au Centre des Sciences de Montréal, une exposition sur les célèbres films, mais surtout, sur le processus de création derrière les merveilleux univers de Shrek, Madagascar, Dragons et plusieurs autres personnages éclatés.

Une des multiples activités sur place.

Savais-tu qu’avant la création par ordinateur du célèbre troll vert désagréable et de son ami l’âne à l’humour débridé, des artistes avaient dessiné à la main, plus de 45 000 planches détaillant chaque scène et chaque moment clé du film?

Et les premières versions de Shrek ne ressemblaient pas du tout au personnage que l’on connaît aujourd’hui!

Sur ses premiers “portraits”, il avait pas mal plus l’air d’un extra-terrestre ivrogne que du bonhomme vert bedonnant et sympathique que l’on connaît aujourd’hui.

L’exposition regroupe plusieurs vidéos des dessinateurs et artistes, une foule de sculptures des multiples personnages de l’univers Dreamworks, des maquettes, des extraits audio, des jeux et même un cinéma immersif où les tous petits peuvent expérimenter un vol à dos de dragon.

Mon fils a particulièrement aimé ce moment et l’effet est tellement réel que j’en ai presque eu mal au coeur. Ou je suis juste rendu trop vieux pour ce genre de chose…

Charles qui adore juste trop les dragons!

Ma fille elle, artiste dans l’âme, a adoré le côté “behind the scenes” de la création. Voir les croquis de départ de Kung Fu Panda, entendre les dessinateurs parler de l’origine d’une idée pour Krokmou le dragon et constater que malgré la technologie, c’est encore à partir de bons vieux gribouillis au crayon que tout commence l’a réellement impressionné.

Seul petit bémol, et c’est vraiment pas un gros problème,  la plupart des vidéos sont en anglais. Les sous-titres aident, mais j’ai dû jouer les traducteurs pour mon fils de 6 ans qui ne lit pas encore. Avec bb4 qui passait son temps à m’arracher les écouteurs, j’étais un peu dans le jus.

Une chance, juste à côté, il y a des jeux et une magnifique maisonnette où j’ai pu aller divertir bébé pendant que maman et les 3 autres prenaient tout leur temps pour visiter et jouer à des jeux animés par un personnel vraiment dynamique.

 

L’exposition est intéressante, amusante et juste assez courte pour ne pas que les enfants s’y emmerdent. En plus, il y a un rabais de 5$ le jeudi, vendredi et samedi soir.

Jumelé à une petite visite du vieux Montréal et de la vie urbaine à proximité pour terminer la journée, ça a définitivement été un très bon moment en famille.

Tu peux trouver les détails pour les heures d’ouvertures et les billets juste en cliquant sur le lien suivant. http://www.centredessciencesdemontreal.com/exposition-temporaire/dreamworks

Bonne visite les parents!

 

Cet article est publié en collaboration avec le Centre des Sciences de Montréal, toutes les opinions émises sont les miennes et véridiques. Bref, si je n’avais pas aimé ma visite, je t’en aurais pas parlé 🙂